Vidéos réalisées ou en projet

Pourquoi il faudrait entièrement repenser la conception de l'espace-temps de la relativité, Il y a plusieurs dessins et diagrammes qui facilitent la compréhension.
 

Et si Einstein s'était trompé:
https://youtu.be/qbWIafxs05c

In English:

And what if Einstein got it wrong - Introduction

https://youtu.be/MpgFb-LJckE   

And what if Einstein got it wrong, is physics on the wrong track?

https://youtu.be/UvRHJvg955U  

Spacetime diagram of relativity does not correspond to what actually occurs. This would also mean that the speed of light is not always invariant.

https://youtu.be/6ZLSlDn4W_8

 

Explications complémentaires :

Imaginons que le missile ait déjà parcouru 100 mètres avant que la navette n'accélère, la navette commence le premier calcul de la trajectoire du missile à partir de ce point là.

Une fois que la navette a accéléré, elle regarde quelle est la position du missile sur le diagramme d'espace-temps et là le missile n'est pas encore parti. Elle commence le deuxième calcul de la trajectoire du missile alors que le missile est sensé être encore à son point de départ.

On voit bien que les deux calculs ne vont pas donner le même moment d'arrivée du missile, puisque selon le premier calcul le missile a parcouru plus de 100 mètres, alors que selon le deuxième calcul le missile n'est pas encore parti  (ces deux calculs, à ce moment là, étant réalisés en même temps depuis la navette). Ce qui veut dire que, si on suit ce que dit le diagramme d’espace-temps, dans certains cas de figure, on peut avoir deux représentations mathématiques contradictoires.

 

 

Je ferais peut être aussi un jour une vidéo sur la causalité dans le monde physique. Car les approches de la causalité en philosophie réaliste et en physique ne sont pas les mêmes. Il y a une complémentarité possible entre l'approche causale en philosophie réaliste et la modélisation. Cette complémentarité des deux approches est sans doute nécessaire pour arriver à une théorie générale de l'univers.