Créer un site internet

Discussion au sujet de ma lettre ouverte à Lee Smolin du 20/11/2019

• Philippe de Bellescize
    Philippe de Bellescize

le 28/12/2019 à 09:03

Bonjour,

Discussion au sujet de ma lettre ouverte à Lee Smolin du 20/11/2019:

http://www.forum2.math.ulg.ac.be/viewthread.html?SESSID=4a25705c0f988305b69a16b038b842f4&id=13263

Je me fais pas mal critiquer dans cette discussion. Il y a deux types d'attitude, ceux qui tentent de discréditer sans chercher comprendre, ceux qui veulent aller au bout de l'argumentation. Si vous avez la deuxième attitude cette discussion devrait vous intéresser dans ses divers rebondissements. On peut s'apercevoir que les scientifiques, qui ont été formatés par la conception du temps de la relativité, ont bien du mal à en sortir, mais avec des explications suffisamment détaillées, la lumière peut parfois se faire progressivement (voir par exemple les messages 73,74,75).

Thetamu, qui est très honnête dans sa manière d'argumenter, bloque encore sur un aspect du sujet. La discussion a été fermée à ce moment là, mais à mon avis nous n'étions pas loin d'un point de rencontre.

Bien Cordialement
    Philippe de Bellescize
  • Philippe de Bellescize
    Philippe de Bellescize

le 28/12/2019 à 10:11

La prochaine étape serait de rédiger un article dans une revue scientifique à comité de lecture. Si Thetamu tombait un jour d'accord avec moi, il pourrait très bien rédiger un tel article. Je serai prêt, dès que mes moyens le permettront, à rémunérer ce travail. Avec Thetamu il ne nous reste plus qu'à tomber d'accord sur deux points (lien entre invariance de la lumière et principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, et lien entre principe de relativité de la simultanéité au niveau physique et hypersurface de simultanéité), ce qui n'était pas forcément le cas avec les autres intervenants. Cela n'a rien d'impossible.

Bien cordialement
    Philippe de Bellescize

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.