Le Principe Moteur de l'Univers et l'Espace-Temps

Ce livre fait le lien entre des questions philosophiques, scientifiques et théologiques: comment réunir Aristote, Saint Thomas d'Aquin (Docteur de l'église), Albert Einstein et peut être aussi Pierre Teilhard de Chardin en proposant une nouvelle vision du monde. Que peut-on retenir de l'analyse par les quatre causes? L'idée d'un principe moteur pour le monde physique a-t-elle toujours un intérêt, bien que l'on ne puisse pas se satisfaire de la représentation du monde d'Aristote?
Il s'agit de voir si, suite à une analyse causale, on peut formuler une vision du monde et établir des liens entre les deux théories-cadre de la physique actuelle: la relativité et la théorie des quanta. L'auteur admet avec la relativité que les distances peuvent se contracter, mais il pense aussi, qu'elles peuvent se dilater, et que le temps ne se déroule pas au même rythme pour tout le monde. Par contre il remet en cause par une démonstration précise le principe de relativité de "relativité de la simultanéité" à la base de la représentation de l'espace-temps de la relativité. Cela paraîtra peu vraisemblable pour le monde scientifique, à cause de la question de la vitesse de la lumière, mais tous les arguments sont donnés dans les chapitres 1 et 10. Le temps ne serait pas déjà écrit dans un espace-temps bloc, comme c'est plus ou moins impliqué par la théorie, et il y aurait donc un instant présent pour l'univers.
D'ailleurs, si l'on veut avoir une conception relationnelle de l'espace, du mouvement et du temps, on doit aboutir aux mêmes conclusions. Une conception relationnelle de l'espace aboutit à une conception relationnelle du mouvement, ce qui veut dire que tout mouvement implique une cause actuelle: la relation entre les corps. Or on peut montrer que cette relation ne peut pas être seulement le fait de la matière quantifiée, ce qui nécessiterait de poser un principe moteur distinct, agissant de manière immanente et par interrelation, dont la nature pourrait très bien être spirituelle. Que ce principe soit de nature énergétique ou spirituelle, il pourrait être la cause de la non-localité des phénomènes que l'on constate avec la théorie des quanta. On est pas obligé d'avoir une perception chrétienne du livre, d'autres traditions religieuses peuvent avoir leur propre interprétation. (2015)
* * *
Commentaire de Monsieur Guy-François Delaporte qui est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de Thomas d'Aquin, notamment aux éditions l'Harmattan. Monieur Guy-François Delaporte est le fondateur et l'animateur du site internet : Grand Portail Thomas d'Aquin http://www.thomas-d-aquin.com/. Ce commentaire a été fait alors que certaines parties de cet essai n'étaient pas encore terminées, et plus particulièrement le chapitre 12 (Perspectives philosophiques et théologiques), qui souligne certaines difficultés d'interprétation de ma thèse.
Je tiens à signaler que le chapitre 12 n'est pas suffisamment bien construit et rédigé. Il faudrait mieux expliciter les diverses problématiques. J'aurais peut-être mieux fait de ne pas aborder certains sujets qui ne sont pas correctement cernés et que je ne maitrisais pas suffisamment à l'époque (je sortais d'une longue maladie), en particulier la question de la substance en ce qui concerne le monde physique. C'est pour cette raison que j'ai tenté par le passé sans succès de retirer ce livre de la vente. Mais, comme il y aurait tout de même dans un travail d'explicitation divers éléments à reprendre, j'ai décidé aujourd'hui de le conserver sur lulu.
« Cher Philippe,
J'ai bien reçu vos mails et votre ouvrage. Ceci représente un travail très remarquable. Je l'ai parcouru en diagonale, avant de prendre le temps de le lire sérieusement. Il me paraît être tout à fait le reflet de vos interventions sur différents forum dont le Grand Portail. Débattre est à mon avis une excellente façon de progresser dans la réflexion, peut-être la meilleure, comme l'avaient compris les médiévaux.
Je vous souhaite bon vent pour votre livre, et ne vous souciez pas de nos différends, car bien malin qui peut prétendre avoir entièrement raison sur ces questions ô combien difficiles.
Amitiés. »
Guy Delaporte